U

Livre Mange Bruxelles

22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles
Restaurant

Orphyse chaussette

5 Rue Charles Hanssens,
1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 502 75 81
Fermé dimanche et lundi.

Magnifique maison ! Voilà, c’est dit, mais franchement, il faut le répéter ! Après avoir bien bourlingué aux quatre coins de la terre, Philippe Renoux a déposé ses valises à Bruxelles il y a plus de dix ans pour y ouvrir une des meilleures adresses de la ville, une cuisine qui témoigne et raconte les collines du Sud de la France, sa terre d’enfance. Renoux est un grand chef qui possède un réel sens du produit et des saveurs, bien loin des formules en creux que l’on vous sert un peu partout dans le quartier.

J’avoue entretenir un faible pour ces chefs capables d’amitié, de subjectivité et de coups de gueule. Philippe est de ceux-là, à suivre contre vents et marées une poignée de vrais vignerons, simples et effi caces, pour grandir avec eux. Ceux-là, il les aime et les défend, et ce n’est que de l’humanité quand il en parle.

La carte des vins est à son image, méridionale, pleine de soleil, personnelle et accessible, orientée vers le Sud de la France et le Roussillon, même si le reste du pays n’est pas en reste. Un amateur de Bordeaux ou de Bourgogne n’y trouvera pas un grand choix, mais il y trouvera son bonheur s’il ne jure que par ces régions.

L’adresse est d’ailleurs le point de chute de vignerons venus du Sud voir
à quoi Bruxelles ressemble. Si vous tombez sur un de ceux-là, je vous aurai prévenu, prenez un taxi pour rentrer et prévenez la maison que vous risquez d’être en retard…

rock_0la le 20 11 2011 - 13:49

très belle découverte. merci pour l'intro, très juste . cadre et ambiance cosy et de bon goût. accueil sympathique. mise en lumière idéale. vins étonnants et délicats. le menu confiance en 3 services fut une très bonne surprise : tartare de bœuf aux huîtres et poires caramélisées , magret de canard du Gers poêlé à la fève Tonka, crème brûlée et sa tranche d'ananas. le tout arrosé d'un Coteaux du Languedoc 2009 • Château de Lascaud et d'un Fitou magique dont j'aimerais bien retrouver les détails .,
Votre Nom *

Votre email *

Votre site

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire